Microbiopsie mammaire et cytoponction à Paris 18, 17, 19, 9, 10, Saint-Ouen
Qu’est-ce qu’une microbiopsie mammaire ? est-ce douloureux ?
Situé à Paris, dans le quartier Batignolles Montmartre, notre centre de radiologie réalise vos microbiopsies mammaires et cytoponctions du sein sous contrôle échographique. Pour les microbiopsies, une anesthésie locale est réalisée permettant de ne pas ressentir de douleur.
Qu’est-ce que la microbiopsie mammaire ?
La microbiopsie échoguidée du sein consiste en la réalisation d’un prélèvement de tissu du sein. Pour permettre un diagnostic sûr, plusieurs micro-prélèvements de tissu mammaire sont réalisés à l’aide d’un matériel de biopsie stérile.
Qu’est-ce que la cytoponction du sein ?
La cytoponction mammaire est un geste médical qui consiste à prélever des cellules d’un nodule ou d’un kyste mammaire à l’aide d’une aiguille très fine.
Cet examen est réalisé sous échographie afin de suivre la trajectoire de l’aiguille pour que le geste du radiologue soit le plus précis possible.
L’aiguille étant très fine, il n’est pas réalisé d’anesthésie locale (aiguille similaire à celle utilisée pour les prises de sang).
Quand sont pratiquées la cytoponction ou la microbiopsie du sein ?
Lorsqu’une anomalie est découverte dans le sein par le biais d’une mammographie, d’une échographie ou d’une IRM mammaire, il est essentiel d’effectuer des contrôles pour écarter ou confirmer l’existence d’un cancer du sein.
Cet examen anatomo-pathologique vient en complément de l’examen radiologique lorsqu’une telle pathologie est suspectée. La biopsie du sein comme la cytoponction mammaire échoguidée donnent lieu à l’analyse des tissus ou cellules prélevés afin de déterminer la nature bénigne ou maligne de la lésion.
Comment sont pratiquées la microbiopsie et la cytoponction du sein ? Quelle est la durée du geste?
La biopsie mammaire comme la ponction du sein doivent être réalisées sous le contrôle d’une échographie. Durant l’examen, vous serez allongée sur le dos afin de permettre au radiologue d’accéder à votre poitrine. L’anomalie est dans un premier temps repérée, puis une anesthésie locale est pratiquée pour réaliser la biopsie mammaire sans douleur. Le radiologue intervient avec précision et efficacité, minimisant ainsi l’impact de son geste et le risque d’erreur de diagnostic (faux-négatif). Le geste dure environ 15 minutes.
Suite à l’examen de biopsie ou cytoponction mammaire
Suite à une cytoponction ou une biopsie sous échographie, une ecchymose (ou hématome) peuvent se former au niveau de la zone d’incision ou d’insertion de l’aiguille. Quelques jours suffiront à permettre sa résorption.
Prenez rendez-vous pour votre microbiopsie mammaire à Paris
Vous pouvez prendre votre rendez-vous de microbiopsie mammaire à Paris facilement sur Doctolib ou par téléphone au 01 42 29 56 06 . Notre établissement se situe métro Guy Môquet, au croisement de Paris 9, Paris 17 et Paris 18.