Echographie obstétricale à Paris 18, 17, 19, 9, 10, Clichy

Votre centre d’échographie obstétricale à Paris

Situé dans le secteur Batignolles Montmartre, en plein cœur de Paris, notre centre d’imagerie médicale vous accueille pour votre échographie de grossesse. De l’ « écho » de datation à celle du troisième trimestre, nous intervenons à toutes les étapes de votre grossesse.

Qu’est-ce que l’échographie obstétricale ?

S’appuyant sur une imagerie médicale par ultrasons, sans danger, l’échographie de suivi de votre grossesse est un examen de radiologie qui permet d’obtenir une vue en temps réel de votre futur enfant. On l’utilise pour contrôler le bon développement du fœtus dans l’utérus de sa mère. L’examen offre alors une vue de l’enfant mais également de ce qui l’entoure. Il permet ainsi de contrôler le placement du placenta, celui du bébé, et de prendre ses mesures afin de suivre le développement des membres et de ses organes.

A quels moments sont pratiquées les échographies pendant la grossesse ?

A tous les stades de sa grossesse, la femme peut être amenée à réaliser cet examen de contrôle. En premier lieu, une échographie de datation peut être prescrite dès l’obtention d’un résultat positif au test de grossesse.

Trois échographies sont ensuite proposées à toute femme enceinte :

  • L’échographie du premier trimestre est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée ;
  • L’écho du deuxième trimestre intervient entre la 20ème et 25ème semaines d’aménorrhée ;
  • L’écho du troisième trimestre se déroule entre la 30ème et la 35ème semaine d’aménorrhée.

Ces trois examens sont réalisés de manière systématique, afin de s’assurer du bon développement du foetus. Des examens supplémentaires peuvent être requis dans le cadre de grossesses à risques ou pathologiques, ou bien lorsqu’un problème est constaté pour le développement futur de l’enfant.

Comment se déroule une échographie obstétricale ?

Sans douleur, cet examen peut être pratiqué de deux façons, on distingue alors l’échographie de grossesse abdomino-pelvienne de l’examen endovaginal.

Le plus courant est l’examen abdomino-pelvien sus pubien, qui est pratiqué à l’aide d’une sonde placée sur l’abdomen. Un gel est appliqué au préalable sur la peau afin de favoriser la transmission des ultrasons. Afin de se préparer à l’examen, les femmes enceintes ne doivent pas appliquer de produit cosmétique au niveau de leur ventre.

L’examen endovaginal a pour but d’obtenir des images sous un autre angle de vue dans le but de diagnostiquer très tôt des grossesses et vérifier qu’elles soient bien placées. Une sonde miniaturisée, avec une protection stérile à usage unique, est alors insérée directement dans le vagin. Cet examen non douloureux n’est pas forcément signe de problème pour la patiente mais souvent un besoin du corps médical pour mieux « diagnostiquer ».

Prenez rendez-vous pour votre échographie de suivi de grossesse à Paris

Au centre IMBM, vous pouvez prendre votre  rendez-vous d’échographie sur Doctolib ou par téléphone au 01 42 29 56 06. Notre centre d’imagerie médicale réalise votre suivi obstétricale à Paris. Il est idéalement situé entre les 9è (75009), 17è (75017) et 18è (75018) arrondissements de la capitale.