Mammographie 3D et Tomosynthèse à Paris 18, 17, 19, 9,10, Clichy

L’autocompression pour réduire la douleur lors de votre mammographie

La mammographie est l’examen le plus efficace pour le dépistage du cancer du sein. Formés à l’Institut Curie et à l’ Institut Gustave Roussy, les radiologues du centre d’imagerie propose de réaliser votre mammographie sans douleur grâce à la technique de l’autocompression. Vous devenez actrice de votre examen, ce qui réduit votre sensation de douleur.

Notre centre de radiologie est équipé d’un mammographe Pristina. De dernière génération, celui-ci offre un design et une ergonomie repensés avec des formes plus arrondies qui renforcent le confort des patientes. Nous réalisons cet examen en 3D, assurant un diagnostic plus précis.

La mammographie est réalisée soit dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein à partir de 50 ans, soit directement prescrite par votre médecin (dépistage individuel). Elle est dans ce cas réalisée à partir de 40 ans, parfois plus tôt s’il existe des antécédents familiaux. Dans le cadre du dépistage organisé, il n’y a pas d’avance de frais pour la mammographie. Nous vous accueillons également si vous habité en dehors de Paris et que vous avez reçu une invitation par courrier.

La mammographie est le plus souvent complémentée par une échographie mammaire afin de mieux apprécier le tissu glandulaire.

Qu’est-ce que la tomosynthèse mammaire ou mammographie 3D ?

La tomosynthèse est une méthode d’imagerie radiologique tridimensionnelle. Grâce aux images en 3D, les tissus mammaires sont mieux visualisés, ce qui permet au radiologue d’affiner son diagnostic et de diminuer le nombre de clichés complémentaires.

Quand est prescrit une mammographie 3D ?

Nous réalisons une tomosynthèse pour l’ensemble de nos patientes.

La mammographie est réalisée :

  • De manière systématique, tous les 2 ans à partir de 40 ans
  • Lorsque le médecin ou la patiente détectent une masse suspecte après palpation
  • Lorsqu’il existe un profil familial (plusieurs antécédents familiaux).

L’assurance maladie prend en charge les examens de mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein. Notre centre est agréé pour le dépistage du cancer du sein (ADECA) .

Comment se déroule une mammographie ?

Le manipulateur s’occupe de l’examen en indiquant à la patiente les positions à adopter. Il effectue la mise en place du sein  puis la patiente manipule la télécommande et devient actrice de son examen, en réalisant sa mammographie avec autocompression. En étant impliquée, la  sensation de douleur diminue, tout en conservant une compression du sein satisfaisante afin d’assurer un diagnostic fiable.

Prenez rendez-vous pour votre mammographie 3D sans douleur à Paris

Vous pouvez prendre votre rendez-vous de mammographie sur Doctolib ou par téléphone au 01 42 29 56 06. Notre centre d’imagerie médicale réalise votre radiologie des seins à Paris. Il est idéalement situé au croisement des 9eme, 17eme et 18eme arrondissements de la capitale, et à proximité de Clichy et Saint-Ouen. N’hésitez pas à nous appeler !