Cytoponction thyroïdienne et ganglionnaire à Paris 18, 17, 19, 9, Saint-Ouen

La cytoponction thyroïdienne et ganglionnaire

Les radiologues du centre IMBM réalisent vos examens de dépistage de pathologies cancéreuses de la thyroïde ou des ganglions en réalisant votre cytoponction ganglionnaire ou votre cytoponction de nodule thyroïdien.

Qu’est-ce qu’une cytoponction de la thyroïde ou d’un ganglion ?

La cytoponction, aussi appelée ponction à l’aiguille fine, est un examen rapide et peu douloureux. Elle consiste à réaliser un prélèvement de cellules à l’aide d’une aiguille très fine.

Afin que l’examen puisse être réalisé, le nodule à ponctionner doit être accessible en échographie. Une fois l’aiguille insérée, nous prélevons des cellules et/ou du liquide qui y sont contenus afin de réaliser une étude cytologique au microscope. La cytoponction de la thyroïde est réalisée sur un nodule thyroïdien. La cytoponction du ganglion est effectuée sur un ganglion lymphatique qui se trouve proche de la thyroïde, au niveau de l’aine (ganglion inguinal) ou de l’aisselle (ganglion axillaire). Les pathologies ganglionnaires que l’on cherche à éliminer sont les lymphomes (de Hodgkin et non Hogkinien), les adénopathies, les métastases ganglionnaires.

Rapide, simple et fiable, cette technique d’examen permet à votre médecin de déterminer les suites à donner à votre prise en charge

Dans quels cas la cytoponction thyroïdienne ou ganglionnaire est-elle pratiquée ?

Lorsqu’un gonflement ou une grosseur anormale est constaté dans le cou, au niveau de l’aine ou de l’aisselle, une cytoponction peut être réalisée. L’examen sert alors à écarter un cancer de la thyroïde ou des ganglions lymphatiques (lymphome, métastaste).

Le déroulé de l’examen de cytoponction

Pour réaliser une cytoponction, nous procédons comme suit :

  1. Vous êtes installé sur le dos afin de bien donner accès à la zone qui doit être ponctionnée.
  2. Nous procédons à la désinfection minutieuse de la zone où sera introduite l’aiguille. Il n’ y a pas d’anesthésie locale réalisée car celle ci altère les prélèvements de cellules.
  1. L’ aiguille fine est insérée à travers la peau pour atteindre le nodule à ponctionner.
  2. Le prélèvement est réalisé à l’aide de légers mouvements de va et vient. Une fois le prélèvement de liquide et de cellules effectué, nous apposons un pansement au niveau de la zone ponctionnée.

La procédure peut très légèrement varier, s’adaptant aux spécificités de chaque cas. L’examen est réalisé sous échographie pour une parfaite précision. Généralement, plusieurs prélèvements sont nécessaires pour donner un résultat probant.

Prenez rendez-vous rapidement pour une cytoponction thyroïdienne ou ganglionnaire à Paris

Prenez votre rendez-vous de cytoponction thyroïdienne ou votre rendez vous de cytoponction ganglionnaire au centre de radiologie IMBM, par téléphone au 01 42 29 56 06 ou sur Doctolib afin de réaliser votre examen rapidement, en toute sécurité.

Retour à la page d’accueil du centre de radiologie IMBM à Paris 18.