Macrobiopsie mammaire pour foyer de calcifications ACR 4 et ACR 5 – Paris 18, 17, 19, 9, 10, Saint-Ouen

Qu’est-ce qu’une macrobiopsie mammaire ? est-ce douloureux ?

Situé à Paris dans le 18ème arrondissement, les radiologues du centre de radiologie IMBM , formés à l’ Institut Curie et à l’Institut Gustave Roussy, réalisent votre macrobiopsie mammaire pour un foyer de microcalcifications ACR 4 ou ACR 5 découvert lors d’une mammographie de dépistage.  Une anesthésie locale est réalisée permettant de ne pas ressentir de douleur.

Qu’est-ce que la macrobiopsie mammaire ?

La macrobiopsie sous guidage stéréotaxique du sein consiste en la réalisation d’un prélèvement de tissu du sein avec un contrôle mammographique, pour prélever des anomalies visibles uniquement en mammographie. Le plus souvent, il s’agit d’un foyer de microcalcifications ou d’une distorsion architecturale.  Pour permettre un diagnostic précis, plusieurs prélèvements  sont réalisés à l’aide d’un matériel de biopsie stérile.

Qu’est-ce qu’un foyer de microcalcifications ACR 4 ou ACR 5 ?

Un foyer de microcalcifications est le plus souvent découvert dans le cadre d’une mammographie de dépistage. Il s’agit de petits éléments calcaires regroupés dans 1 cm2, au nombre de 10 au minimum. Ce foyer de microcalcifications peut être classé ACR 4 voire ACR 5 lorsque les calcifications sont nombreuses, hétérogènes, polymorphes en taille ou en densité, de morphologie linéaire ou vermiculée. Plus le nombre de signe suspect est important, plus la classification augmente ( de ACR 4a, ACR4b, ACR 4c puis ACR 5 ) . Le cancer du sein se présente parfois sous la forme d’un foyer de microcalcifications ou une distorsion archistecturale, raison pour laquelle les radiologues sont prudents devant ce type de foyer. Néanmoins, de nombreux foyers de microcalcifications sont bénins (cytostéatonécrose, adénose, fibroadénome, kyste calcifié …).

Qu’est ce qu’une distorsion architecturale ?

Lors des mammographies de dépistage, il peut être découvert une rupture de l’architecture mammaire normale que l’on nomme distorsion architecturale. La réalisation d’une tomosynthèse permet de découvrir plus facilement ces petits anomalies subtiles. Les distorsions architecturales sont classées ACR 4 ou ACR 5 dans le lexique BIRADS de l’ACR, ce qui nécessite une macrobiopsie mammaire, sous guidage stéréotaxique. En histologie, il peut s’agir d’un carcinome tubuleux (ou infiltrant) mais aussi de lésions moins graves comme une cicatrice radiaire.

Comment se déroule une macrobiopsie mammaire ? Quelle est la durée du geste ?

La macrobiopsie mammaire est réalisée sous contrôle mammographique. Durant l’examen, vous serez allongée sur le côté afin de permettre au mécanisme de prélèvement d’être positionné au niveau de votre poitrine. L’anomalie est dans un premier temps repérée sous contrôle radiologique, puis une anesthésie locale est pratiquée pour réaliser la biopsie mammaire sans douleur. Le radiologue et le manipulateur vous expliqueront toutes les étapes du geste afin de limiter l’appréhension.  Le geste dure environ 30 minutes. Le prélèvement est réalisé sous aspiration par le matériel mammotome.  A la fin de l’acte, un clip en titane est déposé au niveau de la zone de prélèvement afin de localiser avec précision la zone qui a fait l’objet du prélèvement, si une intervention est nécessaire par la suite. Les prélèvement sont envoyés en analyse dans un laboratoire d’anatomo pathologie spécialisé puis le résultat vous est communiqué par votre médecin.

Quelles sont les complications possibles d’une macrobiopsie mammaire stéréotaxique?

Suite à la biopsie, une ecchymose (ou hématome) peut se former au niveau de la zone d’incision ou d’insertion de l’aiguille. Quelques jours suffiront à permettre sa résorption. Une mammographie sera réalisée 7 jours plus tard afin de vérifier l’absence d’hématome et le positionnement correct du clip.

Prenez rendez-vous à Paris pour votre macrobiopsie mammaire pour foyer de calcifications ACR 4 ou ACR 5

Vous pouvez prendre votre rendez-vous de macrobiopsie mammaire à Paris facilement sur Doctolib ou par téléphone au 01 42 29 56 06 . Notre établissement se situe dans le 18ème, métro Guy Môquet, au croisement de Paris 9, Paris 17 et Paris 18.