Echographie ostéoarticulaire à Paris 18, 17, 19, 9, 10, Clichy

Un diagnostic échographique pour les douleurs aux articulations et aux membres

L’échographie ostéo-articulaire est un des examens d’imagerie médicale les plus utilisés en rhumatologie et dans les douleurs liées à la pratique du sport. Le centre d’échographie IMBM, situé à Paris 18, propose cet examen permettant d’explorer les parties molles du corps humain comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles.

Qu’est-ce que l’échographie ostéo-articulaire ?

Informative, l’échographie ostéo-articulaire affine le diagnostic en cas de douleurs articulaires et péri-articulaires au niveau des doigts, du poignet, du coude, de l’épaule, du genou, de la cheville, de la hanche et du bassin.

Cet examen indolore et non irradiant s’avère souvent nécessaire pour compléter la radiographie classique, afin de disposer de l’ensemble des éléments pour une analyse précise.

Les différents types d’échographies ostéo-articulaire pratiquées

Cet examen est prescrit lors de blessures dues à la pratique du sport, dans le suivi de pathologies rhumatismales ou pour la confirmation de pathologies diverses :

  • Echographie de l’épaule :
    • permet le diagnostic de rupture de coiffe, bursite sous acromiale, atrophie des muscles de la coiffe (supra épineux, infra épineux), douleur du bras, tendinopathie calcificiante, tendinopathie du biceps
  • Echographie du coude:
    • permet le diagnostic d’épicondylite (tennis elbow, golf elbow), instabilité du nerf ulnaire, bursite bicipito-radiale
  • Echographie du poignet et des doigts :
    • permet le diagnostic de ténosynovite de De Quervain, de ténosynovite des tendons fléchisseurs ou extenseurs. Cet examen est souvent prescrit en cas de suspicion de polyarthrite rhumatoide, syndrome du canal carpien, syndrome de la loge de Guyon, syndrome du marteau hypothénarien
  • Echographie de la hanche :
    • permet le diagnostic d’hernie inguinal et crurale, de tendinobursite péri trochantérienne, de décollement de Morel Lavallée, de  bursite du psoas
  • Echographie du genou :
    • permet le diagnostic d’épanchement sous quadricipital, de syndrome de l’essuie glace, de maladie d’Osgood Schlatter, de kyste poplité
  • Echographie de la cheville et du pied :
    • permet le diagnostic d’aponévrosite plantaire, de tendinite ou de rupture du tendon d’achille, d’entorse, de rupture du ligament collatéral externe, de ténosynovite fibulaire, d’ entorse du spring ligament, de tendinopathie du tendon tibial postérieur, de syndrome de l’os naviculaire accessoire,de suspicion de fracture de fatigue, de névrome de Morton, de ténosynovite des tendons fléchisseurs/extenseurs, de rupture de plaque plantaire.

Comment se préparer pour une échographie osteo-articulaire ?

D’une durée d’environ 15 minutes, l’examen se déroule dans une pièce légèrement obscure. Vous n’aurez qu’à découvrir la zone concernée, le radiologue va effectuer sur cette partie des mouvements de balayage avec une sonde.
Cet examen ne nécessite pas de venir à jeun, ni d’arrêter la prise de médicaments.

Après votre examen, un compte rendu vous sera remis après environ 15 minutes d’attente.

Prenez rendez-vous pour votre échographie épaule, poignet, genou, cheville à Paris

Vous recherchez une échographie en urgence ? Contactez nous au 01 42 29 56 06. Le centre de radiologie IMBM vous propose de prendre directement en ligne votre rendez-vous d’échographie de l’épaule, du coude ou de la cheville, par téléphone ou sur Doctolib. Nous nous engageons à réaliser votre examen rapidement, et sans rendez vous en cas d’urgence.