Infiltration échoguidée et radioguidée à Paris 18, 17, 19, 9, 10, Clichy

Traitement par infiltration : une technique efficace pour soulager vos douleurs

Les radiologues du centre d’imagerie IMBM réalisent vos infiltrations sous guidage échographie ou radiographie à Paris, afin de traiter vos douleurs rhumatismales, ou liées à l’arthrose. Le centre IMBM est situé à proximité du quartier des Batignolles, du parc Martin Luther King, et du nouveau Palais de Justice de Paris (Porte de Clichy).

Qu’est-ce qu’une infiltration échoguidée ou radioguidée ?

Ce type d’infiltration est prescrit pour un traitement précis de l’inflammation articulaire ou péri articulaire. En utilisant l’imagerie médicale, le point d’injection est identifié avec précision. Le lieu d’injection du corticoïdes est exacte, non approximatif. Cette précision est particulièrement importante lorsque l’injection a lieu à proximité d’un nerf ou d’une artère.

La majorité des infiltrations (épaule, coude, poignet, main, doigt, hanche, genou, cheville, ) peut être réalisée soit sous guidage échographique, soit sous guidage radiologique. Seules les infiltrations lombaires du rachis sont conduites exclusivement sous scopie (rayons X).  Les infiltrations radioguidées débutent par l’injection d’un produit de contraste iodé afin de vérifier le bon positionnement de l’aiguille.

Exemples d’infiltration sous guidage échographique ou contrôle radiologique

  • L’infiltration du rachis lombaire (dos) et des petites articulations du dos (IAP)
    Dans le cas d’une infiltration rachidienne lombaire, le contrôle par l’imagerie permet au radiologue de cibler précisément  l’espace épidural (ou péridural, par voie interlamaire ou foraminale), l’espace intra-dural (Luccherini), les articulations postérieures de la colonne vertébrale (infiltration IAP) ou encore le disque intervertébral. Si vous avez déjà été opéré du dos, l’infiltration sera réalisée par le hiatus sacro coccygien.
  • L’infiltration de l’épaule
    Pour soigner une tendinite, une arthropathie acromio-claviculaire une bursite ou une arthrose inflammatoire, votre médecin peut proposer une infiltration à l’épaule. Le ciblage se fera soit au niveau intra-articulaire, soit au niveau de la bourse sous acromio deltoïdienne (sous acromiale), soit au niveau acromio claviculaire. Si il existe une calcification, une trituration avec évacuation peut être effectuée. En cas de capsulite, une arthrodistension radioguidée avec distension capsulaire est envisageable.
  • L’infiltration du coude
    La pathologie la plus fréquente est l’épicondylite latérale (tennis elbow) ou médiale qui peut bénéficier d’une infiltration échoguidée. Plus rarement, il s’agit d’une ostéochondromatose ou d’une arthrose congestive qui fait l’objet d’une infiltration radioguidée.
  • L’infiltration du poignet 
    Au poignet, la tendinite de De Quervain ou la tendinite de l’ECU (Extenseur Ulnaire du Carpe) est traitée par infiltration échoguidée afin de diminuer l’inflammation du rétinaculum qui entraîne des douleurs au niveau de la colonne du pouce. Lorsqu’il existe un kyste arthrosynovial, une ponction aspiration avec infiltration peut être réalisée pour faire disparaître le kyste.  En cas d’épanchement intra articulaire symptomatique (arthrose, rupture du ligament scapho lunaire), une infiltration radioguidée peut être envisagée. En cas de syndrome du canal carpien, une infiltration échoguidée au sein du canal peut soulager les symptômes.
  • L’infiltration de la main et des doigt
    La rhizarthrose correspond à une arthrose douloureuse à la racine du pouce. Elle est traitée par infiltration radioguidée ou échoguidée. Les différentes articulations des doigts peuvent bénéficier d’une infiltration radioguidée en cas de synovite symptomatique. Les doigts à ressaut peuvent faire l’objet d’une infiltration au niveau des poulies. Les kystes de poulie peuvent également être infiltrés.
  • L’infiltration de la hanche
    La hanche est souvent le siège d’une coxarthrose qui peut être traitée sous contrôle radiologique. Lorsque la douleur est latérale et qu’une tendinite ou une bursite péri trochantérienne ( tendinite de la lame latérale ou du petit glutéal) a été mise en évidence, une infiltration échoguidée peut s’envisager au niveau de la zone douloureuse. Concernant les patients porteurs d’une prothèse, un conflit psoas cupule peut être à l’origine des douleurs et faire l’objet d’une infiltration échoguidée. Lorsqu’il existe une sacro iliite dans le cadre d’un rhumatisme, une infiltration au niveau des sacro iliaques peut s’envisager.
  • L’infiltration du genou
    Ce type d’infiltration permet l’injection de corticoïdes ou d’ acide hyaluronique (visco-supplémentation) au niveau de l’articulation douloureuse. Ce geste est proposé en cas de polyarthrite, d’arthrose congestive, de fissure méniscale. Il est possible de cibler également sous contrôle échographique un kyste péri méniscal, le mur méniscal, une tendinite rotulienne, une tendinite de la patte d’oie. Lorsqu’il existe un kyste poplité, une ponction aspiration avec infiltration peut d’envisager.
  • L’infiltration de la cheville et du pied
    La douleur peut avoir pour origine une arthrose talo crurale: dans ce cas, le traitement réalisé consiste en une infiltration radioguidée intra articulaire. Il est également possible de cibler l’articulation du Chopart (talo naviculaire) ou du Lisfranc suivant la zone douloureuse. Un os naviculaire accessoire ou une synchondrose symptomatique peuvent être infiltrés sous contrôle radiologique.  Lorsqu’il s’agit d’un problème tendineux (tendinopathie fibulaire) ou d’une pathologie de l’avant pied comme un névrome de Morton, une infiltration échoguidée est réalisée.

Le déroulement des infiltrations sous échographie ou radiographie

Des infiltrations sont réalisées quotidiennement au cabinet de radiologie IMBM à Paris. Elles sont assurées par des radiologues experts.

Le centre d’Imagerie Médicale Batignolles-Montmartre dispose d’un matériel de pointe pour une parfaite précision.

Ces infiltrations à visée antalgique sont réalisées avec un matériel stérile, à usage unique. Une anesthésie locale est le plus souvent réalisée . Le radiologue prend le temps d’échanger avec vous pour vous rassurer et vous expliquer la procédure. Une fois l’infiltration effectuée, vous pouvez rentrer chez vous. Si vous devez conduire, il est préférable d’être accompagné. Il vous sera conseillé un repos relatif de 48h. Le délai d’action de l’anti-inflammatoire est d’environ 4-5 jours. Il existe un risque d’exacerbation des douleurs le jour du geste.

Rendez-vous rapide pour votre infiltration échoguidée ou radioguidée à Paris

Implanté au pied de la Butte Montmartre dans le 18ème, face à l’hôpital Bretonneau, le centre d’imagerie médicale travaille avec des radiologues expérimentés. Vous pouvez facilement vous rendre au centre IMBM depuis le 17e, le 19e , le 9arrondissement de Paris pour votre infiltration sous contrôle écho ou radio. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’infiltration en urgence . En cas de question, vous pouvez nous appeler au 01 42 29 56 06 .