Radio du poignet et des mains à Paris 18, 17, 9, Saint-Ouen, Clichy (92, 93, 95)

Quand pratique-t-on une radio du poignet ou des mains ?

Le centre d’imagerie Batignolles Montmartre se situe au 4, Rue Coysevox dans le 18ème arrondissement. Nous réalisons votre radio du poignet et des mains à Paris avec et sans rendez vous. Cet examen est réalisé en cas de traumatisme, de chute, de recherche de calcification,  de suspicion d’arthrose, de rhumatisme.  Nous réalisons les clichés conventionnels de face, en 3/4, de profil et les incidences dynamiques sur le poignet (inclinaison radiale et ulnaire).

 

Quels sont les précautions à prendre pour une radio du poignet ou des mains ?

Lors de la réalisation de votre examen au laboratoire de radiologie IMBM à Paris, dans le 18ème, vous serez guidé par le manipulateur en radiologie.
Vous devez signalez au manipulateur si vous êtes susceptible d’être enceinte. Néanmoins, la grossesse n’est pas une contre indication à l’examen.

Comment se déroule votre radio de la main ou du poignet ?

Une radio dure environ 5 minutes. Vous serez debout avec la main posée sur la table d’examen. Le manipulateur vous guidera dans les positions à adopter.
Une fois l’examen terminé, les clichés et un compte-rendu vous sont remis par le radiologue (temps d’attente : entre 15 et 30 minutes).
Si vous souhaitez quitter le cabinet uniquement avec les clichés, vous pourrez récupérer le compte rendu sur Internet, directement sur notre site.

Quels sont les résultats possibles d’une radio du poignet ou des mains ?

Cette radiographie analyse le poignet et les mains. Elle permet de dépister :

  • De l’arthrose, notamment à la base du pouce (rhizarthrose)
  • Des calcifications d’hydroxyapathite (notamment à la base du fléchisseur ulnaire du carpe)
  • une fracture en cas de traumatisme (fracture du scaphoïde, du radius, d’un doigt, d’une phalange, de la styloïde ulnaire)
  • une ostéonécrose du lunatum (Maladie de Kienbock)
  • des troubles de la cinétique des os du carpes qui font suspecter une lésion des ligaments intrinsèques (scapho-lunaire, luno-triquétrale) avec instabilité carpienne
  • un carpe bossu 

Les résultats sont parfois normaux et justifie la réalisation complémentaire d’une échographie du poignet et des maine à la recherche d’une tendinite (notamment de De Quervain ou de l’ECU, extenseur ulnaire du carpe), une tendinite des extenseurs ou des fléchisseurs pouvant s’intégrer dans un syndrome rhumatismal, un épanchement articulaire, des synovites, un syndrome du canal carpien.

Les radiologues du centre réalisent votre infiltration du poignet ou des doigts sous contrôle radiologique ou échographique à Paris, dans des délais rapides. Au poignet, l’infiltration peut cibler l’articulation le compartiment intra articulaire (médio carpien, radio carpien ou radio ulnaire distal) ou les tendons. Il est donc important de connaître précisément le siège de l’anomalie pour guider le geste avec précision. Au doigt, l’infiltration peut cible une gaine tendineuse, une poulie (doigt à ressaut), ou une articulation (trapézo métacarpienne, métacarpo phalangienne, interphalangienne).

Quel est le tarif d’une radio du poignet ou des mains ?

Le prix est variable en fonction du nombre de clichés réalisés. Nous réalisons le tiers payant sur la part sécurité sociale ce qui limite l’avance des frais.

Le cabinet de radiologie est conventionné avec option OPTAM afin d’assurer un remboursement satisfaisant par les mutuelles. Nous accueillons les patients CMU, AME, ALD, ACS et les 100%. Le centre est accessible aux brancards et aux fauteuils roulants, permettant un accès des patients hospitalisés en clinique, en maison de retraite (EHPAD), ou à l’hôpital.

Si vous souhaitez plus de précisions sur les prix, vous pouvez joindre le secrétariat au 01.42.29.56.06

Prendre rendez-vous pour votre radiographie du poignet ou des mains à Paris 18, 17, 19, 9, 8, Clichy, Saint-Ouen (92, 93, 95)

Installé à deux pas du 17ème et du 9ème arrondissement parisien, dans le 18ème arrondissement, le centre d’imagerie  IMBM (Imagerie Médicale Batignolles Montmartre) est accessible également depuis Saint-Denis, Saint-Ouen, ColombesAsnières, Gennevilliers . Vous pouvez prendre votre rendez-vous de radio du poignet ou des mains sur Doctolib ou tout simplement venir sans rendez vous. Vous pouvez nous appeler au 01 42 29 56 06. Les urgences sont accueillies sans rendez-vous.