Centre d’échographie à Paris 18, 17, 19, 9, Saint-Ouen

Votre centre d’échographie à Paris 18

Le cabinet IMBM, centre d’échographie situé dans le quartier Batignolles-Montmartre, réalise votre échographie à Paris.

En cas d’urgence, nous vous accueillons sans rendez vous.

Cette technique de visualisation des organes ne provoque aucune douleur.

Elle utilise les ultrasons dont les échos sont recueillis pour visualiser et étudier différentes parties du corps humain.

Sur quels organes pratique-t-on une échographie ?

L’echographie est couramment prescrite par les médecins en cas de douleurs, de suspicion de tumeur, pour une exploration des vaisseaux ou dans le cadre du suivi de votre grossesse entre autres.

Votre médecin peut prescrire cet examen :

  • pour étudier le foie, les reins, la rate ou le pancréas dans le cadre d’une échographie abdominale;
  • pour visualiser l’utérus, les ovaires ou la vessie. Elle est alors appelée echographie pelvienne;
  • pour explorer les vaisseaux sanguins. On utilise alors la technique du doppler artériel ou veineux;
  • pour visionner la prostate ;
  • pour visualiser les tendons ou les muscles dans le cadre de l’échographie ostéo-articulaire ;
  • pour réaliser une infiltration échoguidée ;
  • pour contrôler la thyroïde, notamment pour la détection de nodules thyroïdiens (classement Eu-Tirads) ; l’échographie pourra éventuellement guidée une cytoponction thyroïdienne .
  • pour le dépistage organisé des maladies du sein (ADECA) ou le contrôle de masses douteuses dans le sein dans le cadre d’une mammographie avec tomosynthèse
  • pour contrôler le développement du fœtus dans le cadre d’une grossesse. Il s’agit de l’ échographie obstétricale.

Dans la cadre de l’imagerie mammaire, nous proposons à partir de 40 ans une mammographie avec autocompression sans douleur grâce à notre mammographe Pristina.

Seule la visualisation des corps osseux et des poumons n’est pas concernée par l’échographie. Elle est réalisée par la radiologie.

Comment se déroule une échographie ?

Une échographie dure entre 15 et 30 minutes. Le patient s’allonge sur la table d’examen. Le radiologue applique un gel sur la partie du corps à observer. Celui-ci permet à la sonde, posée sur la peau, de se déplacer facilement et de transmettre les ultrasons qui produiront l’image.

Une fois l’examen terminé, les clichés et un compte-rendu vous sont remis par le radiologue (temps d’attente : entre 15 et 30 minutes).

Quelles précautions prendre pour réaliser une échographie ?

En fonction du type d’échographie à réaliser, une préparation est parfois nécessaire, et notamment dans les cas suivants :

  • Pour une échographie de l’abdomen, le patient doit être à jeun depuis 5 heures afin que les gaz digestifs ne gênent pas la pénétration des ultrasons;
  • Pour un examen du pelvis, le patient doit se présenter la vessie pleine et donc avoir bu 1 litre d’eau 45 minutes avant. Il sera permis d’uriner après l’échographie.

Dans les autres cas, aucune précaution particulière n’est requise.

Prendre rendez-vous pour votre echographie à Paris

Installé à Paris 18ème, à deux pas du 17ème, du 9ème, de Clichy et de Saint-Ouen, l’accès au centre d’échographie IMBM est facile. Nous vous proposons de prendre votre rendez-vous d’échographie en urgence sur notre page Doctolib. Vous pouvez également nous appeler. En cas d’urgence, nous vous accueillons sans rendez-vous.